Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MauvaiseFoi
17 décembre 2007

Médiocre, stupide, idiot, irréfléchi, bête, imbécile, crétin...

bonne2_copieDiscrimination par l’intellect

Quand le médiocre, le stupide, l’idiot bête, l’imbécile est dans une soirée, c’est qu’il s’est assurément invité tout seul ! Qui se vanterait de l’avoir convié et de l’avoir pour ami ?

On parle de toutes les discriminations : Les discriminations raciales, sociales, religieuses, salariales, discriminations à l’égard des femmes, des handicapés… des homosexuels…

Mais il y en a une dont personne ne parle et c’est la discrimination par les aptitudes intellectuelles. C’est bien un sujet qui embête.

Quelle est donc cette discrimination ancestrale que tout le monde pratique à qui mieux mieux  sans mauvaise conscience !?

Bien au contraire !! On a d’autant bonne conscience si on se fait un devoir d’écarter très ouvertement tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un con crétin ! C’est une évidence ! Nous nous devons de nous entourer  de gens remarquables que nous affublons des meilleurs superlatifs et c’est valorisant pour nous  d’avoir des gens «  intelligents » dans nos connaissances. Nous pensons être d’autant plus appréciés que nous pouvons dresser une liste plus ou moins longue dans cette catégorie. (Et du coup, nous en devenons leur con…)Et nous nous débarrassons rapidement de tous ceux qui nous auraient trompés sur leur capacité intellectuelle ! Oh que oui !

Mais c’est quoi l’intelligence au fond t’es pas si con ??? Voila quelques définitions : 

-Faculté de comprendre, de saisir par la pensée. L'intelligence distingue l'homme de l'animal.

-Aptitude à s'adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances ; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose. 

-Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition. Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles .

-Capacité d'établir une relation de causalité entre deux événements séparés par un intervalle de plus de trois secondes.

Toutes ces définitions me ramène à une constatation simple : Nous aimerions tous que l’on nous accepte dans le clan des «  intelligents » plutôt que dans le camp des crétins ! (ce qui n’est pas du tout idiot)

Qui oserait nous blâmer ? Nous sommes bien entendu tous dans le même cas … camp non ? Quand nous faisons  connaissance avec une autre personne, nous pouvons la trouver charmante, jolie, agréable, gentille. Cela va un temps, mais pour approfondir une relation, nous lui demandons surtout de l’ « intelligence » Nous lui demander de nous surprendre, de nous épater. Peut-être aussi de nous ouvrir de nouveaux horizons. Même si nous aimons dominer, il nous faut toujours un maitre.

Certains diront «  quoi de plus normal ??? »

Et bien oui…. L’être humain a tellement l’habitude de se tourner vers l’intelligence, vers le savoir, vers l’érudit et enfin vers la sublimation de tout cela, la divinité. (Oui j’ai osé le dire !! c’est bien un peu de divin que nous cherchons !) Se pourrait –il que nous ayons un besoin vital d’admirer, d’adorer pour évoluer ? Ni a-t-il, dans le cœur d’un seul homme le désir d’être entouré d’idiots… sinon que pour se gratifier d’être un homme bon ?(ou plus humain ou plus intelligent)

Qui parmi nous s’aventurerait à dire qu’il aime les idiots et qu’il s’en entoure de bonne grâce ? Qui d’entre nous s’affiche avec le con de service en le désignant comme son « ami » ? (A part s’il a un besoin imminent de ses services)

Si je vous dis tout cela, c’est que je me sens bien plus souvent idiote qu’intelligente (et même si je l’étais, je ne fais aucun effort pour)…. que bien souvent , je me suis surprise à être écartée et à en faire de même avec d’autres …Tout cela se faisant tout naturellement par une sorte de sélection non abusive et tout à fait acceptée par toutes les sociétés du monde.

Alors à chaque fois que je me rends compte que l’on rit d’un  idiot  je me rappelle qu’on est toujours le con de quelqu’un et un jour sans doute, nous aurons besoin de cet homo sapiens crétinus, pour nous sortir de la merde…. Le con, qui est toujours là souriant, qui est idiot, mais qui a toujours la bonne clé pour ouvrir la porte de notre infinie intolérance.

Est-ce que la mauvaise foi est un signe d’intelligence ??..... Non ?  Et puis je n’aime pas ceux qui se prennent pour plus intelligent que les autres na ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
MauvaiseFoi
Publicité
Publicité